Carrie Joseph Vouteau

L’art n’est politique qu’esthétiquement

Biographie

Née à Paris d’une mère marocaine et d’un père caraïbéen, Carrie Joseph VouTeau - CVT - a grandi entre l’effervescence d’Alger, où ses parents étaient coopérants, et l’atmosphère plus austère de la Savoie. Dès l’enfance, elle trouve refuge dans la littérature et les arts, amorçant ainsi une vie entièrement vouée à la créativité. Après un passage aux Beaux-Arts, elle troque les pinceaux pour les livres en devenant libraire, avant de revenir à la peinture en tant qu’artiste indépendante, vivant aujourd’hui de son art et de ses écrits. C V T de sa signature, est une artiste aux multiples facettes, aussi bien peintre qu’écrivaine. Son œuvre picturale est imprégnée de son métissage et de son goût pour le mélange des genres. Ses personnages oscillent entre l’irréel et le réel, capturant une humanité teintée de mélancolie et d’étonnement. Elle combine les influences, fusionnant comics, manga et peinture classique pour donner vie à des êtres qui n’existent pas mais pourraient exister. Son travail s’érige souvent en dénonciation de l’injustice, sa peinture devenant un moyen d’expression engagé où les références littéraires s’invitent sur la toile : La Vie devant soi, Les Fleurs du mal, 1984…

Mais CVT est aussi l’auteure d’un univers littéraire singulier. Elle est notamment connue pour Albert le chat rose, personnage qu’elle a d’abord peint avant de le faire vivre à travers une série. Son imaginaire se déploie également dans une fresque fantastique en trois tomes destinée aux lecteurs de 7 à 77 ans, traduite en anglais et en italien. Parallèlement, elle explore des thèmes plus profonds dans des récits marquants comme « Les Maux Passants », « Batterie Faible » et « Qui âne me suive ». Elle s’inscrit également dans une réflexion littéraire sur la consolation en poursuivant le dialogue initié par Stig Dagerman.  Dans « Notre besoin de consolation est impossible à rassasier » là ou l’auteur suédois exprimait une quête insatisfaite, CVT, apporte une réponse plus tranchée dans son livre  « Notre besoin de consolation était impossible à rassasier », affirmant ainsi une vision plus radicale et personnelle de cette thématique existentielle.
Qu’elle manie le pinceau ou la plume, Carrie Joseph Vouteau tisse un univers où l’art et la littérature s’entrelacent, donnant naissance à une œuvre aussi visuelle que narrative, aussi engagée qu’imaginaire.


Influences

Roy Lichtenstein, Jean-Michel Basquiat, Henri Matisse, henri rousseau, Irma Stern, jean Dubuffet


Formation

2020-2021 École nationale sup des Beaux Arts Lyon, France
2000-2002 École des Beaux Arts Besançon, France
Carrie Joseph Vouteau

L'artiste au travail

Cote de l'artiste certifiée: Les travaux de Carrie Joseph Vouteau ont été évalués par un expert indépendant.


Certification 2024 : 700,00 €
La certification a été établie par Jacques-Armand Akoun le 30 janv. 2024.
Télécharger Plus d'info

Expositions solo


2022 Expo de novembre à Janvier Le petit Comité À Perpignan, Pays Catalan, France

2022 Expo de septembre à décembre Les Délices du Liban À Perpignan, Pays Catalan, France

2020 Expo juillet et Août Auberge de Jeunesse À Empurany, Ardèche, France

2018 Expo Permanente Modane, Savoie (73), France

2015 Expo permanente Saint Jean de Maurienne, Savoie (73), France

Expositions collectives


2024 Jam Session Le Bloom La Seyne sur Mer, Coté Azur, France

Collections permanentes


2024 Aymio La Garde, Provence Alpes Côte d’Azur, France

Créé avec Artmajeur